Listeners:
Top listeners:
Yo Hit Radio Listen Live - The best Haitian hits 24/7!
Face aux critiques reçues après ses déclarations sur l’organisation du carnaval national à Fort-Liberté, Carel Pedre a décidé de s’expliquer et de clarifier sa position lors de son émission “De tout et de rien”. Dans sa réponse, il affirme que ses propos n’avaient en aucun cas pour but de minimiser la ville de Fort-Liberté ou de blesser ses habitants.
Selon Carel, lorsqu’il a mentionné Fort-Liberté, c’était uniquement en référence à l’endroit choisi pour accueillir le carnaval national de cette année. Lorsque Dj K9 lui a demandé son avis, il a exprimé son étonnement, estimant que la ville ne disposait pas de la même activité économique que d’autres localités, notamment Ouanaminthe. Il explique que cette opinion ne vient pas d’un quelconque mépris, La dernière fois qu’il s’est rendu à Fort-Liberté, c’était lors d’un bal de Zafèm. Lors de cette visite, il a vécu une mauvaise expérience, car il n’avait pas trouvé de place pour s’asseoir. Cependant, il précise que cette expérience n’a aucun lien avec les propos qu’il a tenus sur le carnaval national prévu à Fort-Liberté
Carel réaffirme qu’il croit fermement que toutes les villes d’Haïti ont le droit d’organiser le carnaval, mais il insiste sur le fait que ce qu’on appelle le carnaval national ne devrait pas être décidé arbitrairement selon la volonté d’un politicien. Selon lui, l’organisation de cet événement devrait être confiée aux carnavaliers eux-mêmes, et non aux instances politiques. Il propose qu’au lieu d’organiser un carnaval dans des conditions qu’il juge inadéquates, il serait plus bénéfique d’organiser un colloque national ou une conférence avec les acteurs culturels pour redéfinir les standards du carnaval national et lui donner une véritable importance culturelle.
En réponse aux nombreuses lettres ouvertes qu’il a reçues, Carel a salué la courtoisie et le respect avec lesquels certaines critiques ont été formulées. Reconnaissant la sensibilité du sujet, il a présenté ses excuses à tous ceux qui ont pu se sentir offensés par ses déclarations, soulignant que cela n’a jamais été son intention. Il se considère comme l’un des plus grands ambassadeurs du carnaval haïtien, rappelant qu’il a dirigé la plateforme “Plezi Kanaval”, qui, bien qu’elle n’existe plus, reste à ce jour l’un des plus grands canaux de distribution et de promotion du carnaval en Haïti.
Par cette réponse, Carel espère apaiser les tensions et recentrer le débat sur l’avenir et la meilleure façon de valoriser le carnaval haïtien.
Photo: Facebook Carel Pedre
Written by: pradm
4:00 am - 6:00 am
6:00 am - 9:00 am
9:00 am - 2:00 pm
2:00 pm - 4:00 pm
4:00 pm - 12:00 am
© 2025 Yo Hit Radio. All rights reserved.
Post comments (0)