Listeners:
Top listeners:
Yo Hit Radio Listen Live - The best Haitian hits 24/7!
play_arrow
La rekonesans - Mr Zomò
Au cours du mois de mai 2025, le milieu musical haïtien a été secoué par les déclarations de Richie, maestro du groupe Klass, concernant les œuvres musicales qu’il a produites durant son passage au sein du groupe Zenglen.
Richie a affirmé que Jean Brutus Desrissaint, fondateur du groupe Zenglen, en accord avec BE Relations, a procédé à l’enregistrement de toutes les musiques qu’il a produites au sein de Zenglen auprès des organismes de gestion des droits d’auteur, notamment la SACEM et l’ASCAP, sans son autorisation.
Cette révélation a provoqué de nombreuses réactions. Certains journalistes ont laissé entendre que Brutus aurait payé Richie pour ces productions, ce qui expliquerait que ce dernier ne disposerait d’aucun droit sur ces œuvres. Une version que Richie rejette catégoriquement.
Le dossier est revenu sur le devant de la scène au début de l’année 2026, à la suite d’une interview accordée par Richie au journaliste James Pierre. Interrogé sur cette affaire, le maestro de Klass a déclaré sans détour :
« Ce que Brutus m’a fait, c’est de la méchanceté. »
Richie affirme qu’il n’a jamais signé aucun contrat avec Jean Brutus Desrissaint et précise que Brutus ne l’a jamais payé pour aucune des musiques qu’il a produites au sein de Zenglen. Il rappelle qu’il était maestro et membre du groupe, et que l’ensemble des albums de Zenglen durant cette période ont été produits par lui.
Selon Richie, au sein de Zenglen, il composait et produisait les musiques. Même lorsque certaines chansons n’étaient pas directement produites par lui, c’est toujours lui qui assurait les arrangements finaux et la finalisation complète des morceaux. Il confie n’avoir jamais imaginé qu’une telle situation puisse se produire.
Aujourd’hui, au sein de Klass, Richie explique fonctionner différemment. Lorsqu’il travaille avec d’autres producteurs, il les paie, et ces derniers conservent leurs droits sur leurs œuvres, même lorsqu’il y apporte sa touche personnelle. Pour lui, la musique reste la propriété du producteur.
Il explique que, même s’il avait donné des droits sur ses musiques sans vraiment savoir ce qu’il faisait, le fait que Brutus ait accepté de les prendre et de les enregistrer reste, selon lui, un acte de méchanceté.
Pour rappel, Richie a produit plusieurs albums majeurs avec Zenglen, notamment Easy Konpa, Let It Groove, 5 Étoiles et 5e Vitesse, qui ont marqué l’histoire du compas. Il quittera Zenglen à la fin de l’année 2011 pour fonder le groupe, Klass.
Written by: pradm
2:00 pm - 4:00 pm
4:00 pm - 12:00 am
12:00 am - 4:00 am
4:00 am - 6:00 am
6:00 am - 9:00 am
© 2025 Yo Hit Radio. All rights reserved.
Post comments (0)