News

Gracia Delva s’est présenté au Parquet de Port-au-Prince pour une affaire de dette de $24 400 US envers Carl Barvensky

todayJanuary 14, 2026 30

Background
share close

Le chanteur et ancien sénateur Gracia Delva s’est présenté au Parquet de Port-au-Prince, le mardi 13 janvier 2026, dans le cadre d’un dossier lié à une dette financière. L’artiste était accompagné de son avocat, Me Caleb Jean-Baptiste, suite à une invitation émanant du commissaire du gouvernement près le tribunal de Port-au-Prince, Fritz Patterson Dorval.

L’affaire concerne une somme de 24 400 dollars américains que Gracia Delva avait reçue de Carl Paul Barvensky en avril 2022. Selon la plainte déposée, cette somme n’aurait jamais été restituée, ce qui a conduit le plaignant à saisir la justice afin d’obtenir le remboursement de son argent.

Convoqué par le Parquet de Port-au-Prince, Gracia Delva s’est présenté afin de se tenir à la disposition de la justice. Toutefois, l’audience n’a pas eu lieu, en raison de l’absence du plaignant, Carl Paul Barvensky. Le commissaire du gouvernement a donc décidé de renvoyer l’examen du dossier à une date ultérieure.

Selon l’avocat de Gracia Delva, Me Caleb Jean-Baptiste, l’argent a été versé dans le cadre d’un contrat artistique prévoyant une prestation du groupe Mass Konpa pour un bal qui devrait organisé par Carl Paul Barvensky. Il explique que cette prestation n’a pas pu se tenir en raison de la situation d’insécurité qui prévalait à l’époque dans la zone de Thomassin, une zone alors sous l’influence du gang dirigé par Ti Makak.

Me Jean-Baptiste précise que Gracia Delva et le groupe Mass Konpa se sont toujours montrés disponibles pour honorer ce contrat à une date ultérieure, ce qui n’a toutefois jamais été possible. Il ajoute que son client a commencé à restituer une partie de la somme reçue.

De son côté, l’avocat du plaignant, Me Lacks-Guvens Cadette, présente une version différente des faits. Selon lui, en avril 2022, Gracia Delva aurait multiplié les promesses afin de convaincre Carl Paul Barvensky de lui donner de l’argent, en lui garantissant un retour sur investissement. Or, selon l’avocat, cette somme n’aurait jamais été remboursée.

Me Cadette affirme avoir entrepris plusieurs démarches pour récupérer l’argent, notamment en contactant l’ancien manager de Mass Konpa, Wadner Joseph, ainsi que des membres de la famille et de l’entourage de Gracia Delva. Selon lui, toutes ces tentatives etaient restées sans résultat.

L’avocat du plaignant indique par ailleurs qu’il souhaite que le Parquet de Port-au-Prince, après avoir entendu l’ensemble des parties, transfère le dossier au cabinet d’instruction, afin que les faits reprochés à Gracia Delva soient examinés. Il évoque des accusations d’abus de confiance, d’escroquerie et d’association de malfaiteurs.

Contrairement aux déclarations de la défense, Me Cadette soutient que Gracia Delva n’a, à ce jour, restitué aucune partie de la somme, affirmant que les rendez-vous fixés pour un remboursement n’auraient jamais abouti.

Enfin, l’absence de Carl Paul Barvensky lors de cette audience a été expliquée par son avocat par un empêchement à l’étranger. Une nouvelle date a été fixée au 28 janvier 2026 pour la poursuite de l’examen de ce dossier devant le commissaire du gouvernement.

Dominique Beldor

Written by: pradm

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *